Retour

Secrets des sites Web qui réussissent
Gestion de projet sur le World Wide Web
David Siegel

 

http://www.secretsites.com

 

Les questions à se poser avant de se lancer dans la réalisation d'un site Web

Leçons apprises lors de la création de sites Web

 

Les 7 fausses économies

  1. La conception Web est une extension de notre activité marketing actuelle. Nous pouvons réutiliser les textes et graphismes de nos documents imprimés.
  2. Si plus de personnes participent au projet, nous en viendrons à bout plus rapidement.
  3. Le Web est un lieu où vous expérimentez des choses pour voir ce qu'elles donnent. J'ai un ami qui conçoit des sites Web dans son temps libre.
  4. La documentation est un perte de temps et d'énergie.
  5. Nous pouvons réaliser nous-mêmes la conception du site et ainsi faire des économies. Il nous suffit d'une entreprise qui réalisera les pages Web que nous aurons dessinées.
  6. Nous allons diffuser une demande de proposition et nous obtiendrons en retour une masse de bonnes idées gratuites.
  7. Les sites Web n'exigent qu'une maintenance minimale. Nous pourrons l'assurer nous-mêmes et, en plus, ce sera amusant.

Les clients ont droit...

Les fournisseurs ont droit...

Les ingrédients clès d'une vente réussie

Production Web réussie

Grille d'évaluation d'un site Web

Les armes secrètes de David Siegel

La segmentation du marché.
De nombreuses entreprises, ateliers d'une ou deux personnes, se lancent actuellement sur ce marché, élargissant ainsi le choix offert au client. Réussir dépend maintenant de votre bon sens et de votre spécialisation. Veillez à en donner pour leur argent à vos clients. Définissez bien vos objectifs et mettez-vous ensuite à la recherche de vos clients.

Résolution du problème commercial.
La plupart des producteurs de sites Web rencontrent leurs clients avant qu'ils n'aient défini les objectifs commerciaux de leurs site. Au cours de mes premières rencontres avec mes clients, je cherche à considérer le problème marketing dans son ensemble, en cherchant à économiser le plus d'argent possible ou à répondre d'abord aux attentes des groupes de clients les plus rentables. Si le Web est concerné, nous cherchons comment l'exploiter le plus efficacement possible.

Quand dire non.
Si un client ne répond pas à tous vos critères, demandez-vous s'il mérite de faire une exception. Comme les gros contrats sont plus juteux que les petits, il vaut mieux refuser les petits en faveur des plus grands (à condition que vous ne poursuiviez pas des contrats trop gros pour vous).

Le protocole d'accord.
Ayez toujours sur vous un protocole d'accord vierge au cas où un client potentiel devienne nouveau client plus tôt que prévu. Si vous ne demandez pas la signature d'un protocole d'accord, vous donnez l'impression de vous précipiter sur un travail.

Le site de pilotage.
Le site de pilotage est votre "application clé". C'est non seulement le meilleur outil de travail avec vos clients, mais aussi un moyen génial d'en attirer de nouveaux. Lorsque vous montrez à vos clients potentiels votre site de pilotage méticuleusement administré, vous faites en même temps la preuve de votre professionnalisme.

La stratégie.
Qu'une entreprise de conception Web gère une phase de stratégie et, mieux, se fasse connaître grâce à la qualité de son approche stratégique est un facteur de différenciation. Toute entreprise de conception dont les producteurs s'occupent de stratégie et de la résolution des problèmes commerciaux de leurs clients sera particulièrement intéressante aux yeux des clients qui prennent le Web au sérieux. Les instructions stratégiques comprennent les points suivants : déclaration de mission, objectifs marketing, analyse de la concurrence, exigences de l'utilisateur, stratégie d'établissement de la marque, évaluation du succès.

Profils de clients.
Chez Studio Verso, la création de profils de clients est l'un des outils les plus efficaces de notre trousse à outils. Ces profils nous donnent un petit nombre de personnes à satisfaire. Si vous n'aviez que quatre visiteurs sur votre site, la perte de l'un d'eux représenterait une diminution de 25% de votre trafis. Que seriez-vous alors disposé à faire pour qu'il revienne ?

Impliquez le chef d'équipe.
Chez Studio Verso, nous avons découvert que si le chef de l'équipe du client passe du temps chez nous - s'intégrant ainsi à notre équipe - tout le monde en tire profit. Nous avons invité des chefs d'équipe dans nos bureaux, les avons installés devant un ordinateur et leur avons demandé de créer des maquettes pendant une journée entière. Le client joue ainsi un rôle actif dans l'exploration des problèmes et peut mieux appréhender ce que nous cherchons à réaliser. D'autres entreprises font venir des équipes entières pendant trois jours pour des séances de remue-méninges et des ateliers de réflexion intensifs.

Une communication régulière.
"Des projets peuvent partir à vau-l'eau pour une foule de raisons, mais, en règle générale, c'est à cause d'un manque de communication ou d'un malentendu. La nature évolutive et instable du Web, ainsi que les questions complexes de navigateurs / plates-formes, peuvent perturber et exacerber n'importe qui. Parfois, il peut s'agir d'un simple malentendu à propos d'un terme, comme modèle ou spécifications de conception. Le producteur doit s'entretenir en personne avec le client au moins deux fois par semaine. Au cours de chacune de ces conversations, examinez les éléments réalisés, les éléments en cours et les prochains éléments programmés. Le silence radio est un signal d'alarme clair. Impliquez vos clients, cherchez à connaître leur niveau de satisfaction et d'acceptation du processus. Demandez-leur de répéter les tâches à traiter. S'ils sont capables de reformuler ce dont vous avez parlé, vous êtes sur qu'ils vous ont bien compris."

Traitez vos clients individuellement.
Nous avons eu l'occasion de travailler avec un chef d'équipe qui avait du mal à nous fournir en contenus. Nous lui adressions deux messages électroniques par jour à mesure que nous prenions du retard sur le calendrier. Finalement, il nous a demandé de lui téléphoner pour lui réclamer une chose à la fois. Il s'avéra qu'il recevait plus de cent messages par jour. Lorsque nous nous sommes mis à lui téléphoner le matin avant qu'il ne soit accaparé par ses tâches quotidiennes, il a commencé à nous envoyer un flot constant de documents qui permirent à la machine de production de tourner.

La clôture des contenus.
Dans le cas de projets importants, insistez pour fixer une date de clôture de réception des contenus à deux semaines du lancement du site final. Pour des projets plus modestes, ce délai ne doit pas être inférieur à une semaine. La seule exception tolérable concerne les insertions de dernière minute dans les section "actualités" de certaines pages.

Le producteur capable de gérer deux projets.
"Dans l'idéal, chaque projet doit être d'une taille suffisante pour occuper un producteur à temps plein. Mais, dans la plupart des entreprises, le producteur doit savoir jongler entre plusieurs clients et projets. Pour y parvenir, le meilleur atout est l'organisation. Lorsque les tâches s'accumuleront et que l'un de vos projets présentera une montée en puissance, vous pourrez prendre des décisions rapides. Les producteurs expérimentés doivent être capables de gérer deux projets assez importants en même temps, à conditions que leurs dates d'échéance ne soient pas identiques".

Gestion de contenu et gestion de projet.
Un concepteur Web se sert d'un système de gestion de projet (c'est-à-dire, d'un site de pilotage) pour concevoir et monter le site Web de son client. Le client utilise ensuite un système de gestion de contenu pour faire tourner son site au quotidien, créant des modèles et des contenus assortis à l'aspect original du site. Ces deux types d'outils deviennent rapidement de plus en plus puissants et de plus en plus abordables.

David Siegel
Editions Simon & Schuster Macmillan
ISBN:2-7440-0547-9