Le site de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) est l'un des plus visité : www.apec.asso.fr. D'autres très en vue mais, semble-t-il, moins efficaces : www.wideyes.fr et www.monster.fr. Côté petites annonces, Cadronline (Havas) et Cadremploi sont alimentés par les petites annonces de journaux grand public et spécialisés leaders dans leurs domaines : www.cadronline.com. Dans la même catégorie et bénéficiant aussi d'une large audience, Cadremploi : www.cadremploi.fr.
Chez Voilà (annonces.voila.fr) ou Yahoo (fr.classifieds.yahoo.com/fr) vous trouverez aussi des petites annonces ou des outils de recherche simplifiés.
Pour trouver un job dans une start-up : www.blue-search.com et www.updesk.fr. Banque assurance : www.qualisteam.fr. Informatique : www.dynarel.com (sans oublier les pages emplois de www.01net.com). Les métiers à l'expatriation : www.webexpat.com. Le multimédia : www.ina.fr.
Un principe de site sur lequel le recruteur paye un stand virtuel pour proposer des postes aux visiteurs. C'est le cas de www.cybersearch.fr. Il est également repris sur stepstone : www.stepstone.fr.
Emailjob est le modèle en la matière : www.emailjob.fr. D'autres sites offres ce type de service de manière non exclusive mais avec efficacité : le service Agent virtuel de Stepstone sur www.stepstone.fr et le service d'alerte de Cadronline sur www.cadronline.com.
Pour l'instant, des forums essentiellement tournés vers la high-tech : à retenir en langue française, fr.emplois.offres et fr.emplois.demandes. Pour détecter d'autres forums ou trouver des groupes internationaux, consulter le répertoire des forums : www.deja.com.
L'Oreal présente ses offres internationales et reçoit les candidatures dans la partie Hommes & Métiers sur www.loreal.com. Le Centre de carrières de Procter & Gamble est décliné pour les différentes région du monde et notamment l'Europe. Il offre un lien direct avec les responsables de recrutement de chaque pays : www.pg.com/europe/index.htm. Danone a multiplié les sites pour distinguer la présentation des opportunités et le recrutement proprement dit : www.carrieres.groupedanone.fr ou www.groupedanone.fr. Chez Unilever, un site d'information pour les étudiants à l'adresse www.unilevercity.com et un site de recrutement international sur uniq.unilever.com. Cisco a de son côté misé sur la notion de réseau et de communauté avec une newletter « Make friends @ Cisco » à consulter sur www.cisco.com.
Le site du syndicat national du conseil en recrutement qui a mis en place un outil commun de réception des offres de collaboration pour ses membres : www.syntec-recrutement.org. De son côté, Mercuri Urval a mis en place des procédures simplifiées pour les dépôts de candidatures. Et eux, au moins, ilsrépondent ! www.mercuri-urval.com.