Retour

 

Comparatif des offres d'emploi en ligne

 

Les généralistes

Le site de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) est l'un des plus visité : www.apec.asso.fr. D'autres très en vue mais, semble-t-il, moins efficaces : www.wideyes.fr et www.monster.fr. Côté petites annonces, Cadronline (Havas) et Cadremploi sont alimentés par les petites annonces de journaux grand public et spécialisés leaders dans leurs domaines : www.cadronline.com. Dans la même catégorie et bénéficiant aussi d'une large audience, Cadremploi : www.cadremploi.fr.

Rubriques emplois des portails

Chez Voilà (annonces.voila.fr) ou Yahoo (fr.classifieds.yahoo.com/fr) vous trouverez aussi des petites annonces ou des outils de recherche simplifiés.

Les sites spécialisés

Pour trouver un job dans une start-up : www.blue-search.com et www.updesk.fr. Banque assurance : www.qualisteam.fr. Informatique : www.dynarel.com (sans oublier les pages emplois de www.01net.com). Les métiers à l'expatriation : www.webexpat.com. Le multimédia : www.ina.fr.

Les salons virtuels

Un principe de site sur lequel le recruteur paye un stand virtuel pour proposer des postes aux visiteurs. C'est le cas de www.cybersearch.fr. Il est également repris sur stepstone : www.stepstone.fr.

Les sites d'envoi d'offres

Emailjob est le modèle en la matière : www.emailjob.fr. D'autres sites offres ce type de service de manière non exclusive mais avec efficacité : le service Agent virtuel de Stepstone sur www.stepstone.fr et le service d'alerte de Cadronline sur www.cadronline.com.

Les forums de nouvelles

Pour l'instant, des forums essentiellement tournés vers la high-tech : à retenir en langue française, fr.emplois.offres et fr.emplois.demandes. Pour détecter d'autres forums ou trouver des groupes internationaux, consulter le répertoire des forums : www.deja.com.

Les sites emplois des gros recruteurs

L'Oreal présente ses offres internationales et reçoit les candidatures dans la partie Hommes & Métiers sur www.loreal.com. Le Centre de carrières de Procter & Gamble est décliné pour les différentes région du monde et notamment l'Europe. Il offre un lien direct avec les responsables de recrutement de chaque pays : www.pg.com/europe/index.htm. Danone a multiplié les sites pour distinguer la présentation des opportunités et le recrutement proprement dit : www.carrieres.groupedanone.fr ou www.groupedanone.fr. Chez Unilever, un site d'information pour les étudiants à l'adresse www.unilevercity.com et un site de recrutement international sur uniq.unilever.com. Cisco a de son côté misé sur la notion de réseau et de communauté avec une newletter « Make friends @ Cisco » à consulter sur www.cisco.com.

Les cabinets de recrutement

Le site du syndicat national du conseil en recrutement qui a mis en place un outil commun de réception des offres de collaboration pour ses membres : www.syntec-recrutement.org. De son côté, Mercuri Urval a mis en place des procédures simplifiées pour les dépôts de candidatures. Et eux, au moins, ilsrépondent ! www.mercuri-urval.com.